> Commentaires des textes originaux > Commentaires du premier complément > Commentaires sur le §IV du premier complément Nous présentons sur cette page nos commentaires sur une section des Œuvres Originales de Poincaré : le paragraphe que nous commentons est accessible par ici. Commentaires sur le §IV du premier complémentSubdivision des polyèdres |
Poincaré introduit ici une subdivision $P'$ du polyèdre $P$, dans le but de prouver que les nombres de Betti réduits sont invariants par subdivision. Intuitivement, subdiviser $P$ consiste simplement à découper les cellules de $P$ en des cellules plus petites. Ces découpages font apparaître de nouvelles faces de toutes les dimensions. Poincaré note $B(q,h,j,k)$ la $k$-ième face de dimension $q$ de $P'$ contenue dans la $j$-ième face de dimension $h$ de $P$.
Une $q$-cellule $a_q^j$ de $P$ se décompose en $q$-cellule plus petites de $P'$ ce que Poincaré note par la relation
$$a_q^j \equiv \sum_k B(q,q,j,k).$$
Il s’opère ici un glissement d’une simple relation d’inclusion topologique à une relation algébrique entre les chaînes de $P$ et celles de $P'$. En termes modernes, on définirait l’application linéaire (de subdivision) $C_\bullet (P) \to C_\bullet (P')$ qui à une $q$-cellule de $P$ associe la somme des $q$-cellules de $P'$ qui la compose (avec orientations compatibles).
L’application de subdivision $C_\bullet (P) \to C_\bullet (P')$ est un morphisme de complexes de chaînes, autrement dit il commute aux opérateurs de bord de $P$ et $P'$.
Poincaré formule bien évidemment cet énoncé en termes de congruences. La démonstration est immédiate.
Noter que l’on peut construire un morphisme de complexes $C_\bullet (P) \to C_\bullet (Q)$ surjectif sans que $Q$ soit isomorphe à une subdivision de $P$. On peut prendre pour $P$ une triangulation de la sphère et pour $Q$ le polyèdre obtenu en remplaçant un triangle de $P$ par un tore privé d’un triangle.
$$ $$
L’aspect fondamental de la proposition est que l’application de subdivision induit un morphisme entre les groupes d’homologie $H_\bullet (P)$ et $H_\bullet (P')$. L’objet des deux paragraphes suivants est alors de prouver que ce morphisme est un isomorphisme, voir ici et là.