![]() |
> Homologie > Homologie cellulaire > Produit des CW-complexes et homologie Produit des CW-complexes et homologie |
Étant donné deux CW-complexes. Il est naturel de chercher une structure cellulaire sur leur produit. C’est le but de cet article.
Produit de CW-complexes
Soient X, Y deux CW-complexes. Soient (X(n))n et (Y(m))m les décompositions cellulaires de X, Y. Pour toutes cellules ϕ:Dn→enα⊂X(n) et ψ:Dm→fmβ⊂Y(m), on définit une n+m-cellule
Dn+m≅Dn×Dmϕ×ψ⟶X(n)×Y(m)⊂X×Y
(on notera enα×fmβ cette cellule). On a bien que X×Y est la réunion disjointe des cellules ouvertes données par les (enα×fmβ) où emα et fmβ parcourent respectivement l’ensemble des cellules de X et de Y. On obtient ainsi une structure de CW-complexe sur l’ensemble X×Y.
Si X ou Y est localement fini (en particulier si l’un d’eux est compact), alors la décomposition ci-dessus est une décomposition cellulaire de l’espace produit [1] X×Y.
Complexe cellulaire d’un produit de CW-complexes
Le complexe cellulaire produit est assez simple à décrire. Rappelons que CW∙(X)⊗CW∙(Y) est le complexe de chaînes qui en degré n vaut ⨁i+j=nCWi(X)⊗CWj(Y) et dont la différentielle, restreinte à CWi(X)⊗CWj(Y) est donnée par la somme ∂⊗id+(−1)iid⊗∂.
Démonstration. Les Z-modules CW∙(X×Y) et CW∙(X)⊗CW∙(Y) sont isomorphes par définition. Le problème est de vérifier que cet isomorphisme commute avec les bords.
Soit α⊂X(n−1) une n−1-cellule et
p(α×f):(X×Y)(n+m)→(X×Y)(n+m)/(X×Y)(n+m−1)≅⋁Sn+m−1→Sn+m−1
la « projection » sur la sphère correspondant à la cellule α×f de (X×Y)(n+m−1). Un argument similaire à celui du lemme assure que le degré de la composée p(α×f)∘(ϕ×ψ)|∂Dn+m est le même que le degré de l’application pα∘ϕ|∂Dn (c’est-à-dire celui calculant le bord dans le complexe CW∙(X)). La même analyse s’applique en inversant les rôles de X et Y. On en déduit que le bord de CWn(X×Y) est bien donné par ∑∂⊗idCWj(Y)+(−1)iidCWi(X)⊗∂.
C.Q.F.D.
Exemples
Calculons l’homologie de Sn×Sm. Le complexe cellulaire associé a une cellule de dimension 0, une de dimension n, une de dimension m et une de dimension n+m. D’après les calculs que l’on a déjà vu pour les sphères, toutes les différentielles sont nulles. Il suit que
H∙(Sn×Sm)≅H∙(Sn)⊗H∙(Sm)
est nul sauf en degré 0, n, m et n+m où il est isomorphe à Z (si n=m, on a donc Hn(Sn×Sn)≅Z⊕Z).
Exercice.
- Calculer l’homologie de RP2×RP2, CPn×RPm.
- Calculer l’homologie d’un produit S1×⋯×S2015.
[1] Dans le cas général, l’espace topologique donné par les cellules produits précédentes a le même type d’homotopie faible et donc les mêmes groupes d’homologie ou fondamentaux.
[2] Attention, cela ne signifie pas nécessairement que l’homologie du produit soit le produit tensoriel des homologies...