> Commentaires des textes originaux > Commentaires du deuxième complément > Commentaires sur le §6 du deuxième complément (Torsion intérieure des (...)

Nous présentons sur cette page nos commentaires sur une section des Œuvres Originales de Poincaré : le paragraphe que nous commentons est accessible par ici.

Commentaires sur le §6 du deuxième complément (Torsion intérieure des variétés)

Dans le sixième et dernier paragraphe du second complément à l’Analysis Situs, Poincaré donne une condition suffisante sur un polyèdre $P$ pour que ses groupes d’homologie entière ne contiennent pas de torsion.

Rappelons que, dans la terminologie introduite par Poincaré, une variété est appelée bilatère si elle est orientable et unilatère si elle n’est pas orientable. L’exemple type de variété unilatère est la bande de Moebius.

Définition Le tableau d’incidence $T_q$ d’un polyèdre $P$ est bilatère (on pourra également dire que le $q$-squelette de $P$ est orientable) si on ne peut pas trouver une "bande de Moebius" de dimension $q$ sur son $q$-squelette, i.e. si on ne peut pas trouver une suite finie de cellules de dimension $q$ qui sont deux à deux adjacentes, dont la dernière coïncide avec la première, et qui forment une variété de dimension $q$ non orientable.

Poincaré montre alors le théorème suivant :

Théorème Si le tableau d’incidence $T_q$ du polyèdre $P$ est bilatère, alors tous ses invariants valent $0$, $1$ ou $-1$, et le groupe d’homologie $H_{q-1}(P,\mathbb{Z})$ est donc sans torsion. [1]

Ce théorème jusifie la terminologie de "torsion" : on ne peut avoir de torsion dans l’homologie entière que si la variété contient une bande de Moebius généralisée. Remarquons que le théorème n’est pas une équivalence : il n’est pas difficile de construire une décomposition polyédrale d’une boule qui contienne une bande de Moebius. En revanche nous ne connaissons pas la réponse à la question suivante :

Question Soit $V$ une variété compacte. Supposons que les groupes d’homologie de $V$ sont sans torsion. Existe-t-il une décomposition polyédrale de $V$ dont tous les tableaux sont bilatères ?

Notons enfin que le théorème admet le corollaire suivant :

Corollaire Soit $V$ une variété orientable de dimension $p$. Alors

$$H_{p-1}(V,\mathbb{Z})$$

est sans torsion.

A la fin du second complément, Poincaré annonce sans démonstration le résultat suivant : si un polyèdre $P$ a les mêmes nombres de Betti qu’une sphère de dimension $p$ et que tous ses tableaux d’incidence $T_q$ sont bilatères, alors $P$ est homéomorphe à la sphère de dimension $p$.

L’hypothèse implique que $P$ est une sphère d’homologie entière, mais elle est a priori plus forte. Il est vraisemblable que Poincaré aie en tête le résultat "toute sphère d’homologie entière est homéomorphe à une sphère", ce qui est bien sûr faux : il en donnera lui-même un contre-exemple dans le cinquième complément.

L’énoncé plus restrictif donné ici est également faux, bien que plus subtil. La décomposition polyédrale de la variété dodécaédrique de Poincaré obtenue par recollement des faces d’un dodécaèdre, par exemple, contient une bande de Moebius. En revanche, la décomposition cellulaire associée au diagramme de Heegaard décrit ici a un 2-squelette orientable.


[1Il est intéressant de remarquer que dans tout l’Analysis Situs et ses compléments, Poincaré élève au rang de théorème seulement deux résultats qui sont des résultats d’algèbre. Il s’agit de ce résultat sur la trivialité des invariants des tableaux bilatères et de la réduction des tableaux à coefficients entiers (où il rédemontre sans le savoir le résultat de Smith).