> Commentaires des textes originaux > Commentaires du deuxième complément > Commentaire sur le §1 du second complément (Rappel des principales (...)

Nous présentons sur cette page nos commentaires sur une section des Œuvres Originales de Poincaré : le paragraphe que nous commentons est accessible par ici.

Commentaire sur le §1 du second complément (Rappel des principales définitions)

Le premier paragraphe rappelle le cadre déjà établi dans le premier complément. Un polyèdre $P$ est une variété de dimension $p$ découpée en "éléments" (cellules) $a_i^q$ homéomorphes à des boules de dimension $0 \leq q \leq p$.

Les "congruences", notées

$$\sum a_i^q \equiv \sum a_j^{q-1}~,$$

signifient que la $q-1$-chaîne $\sum a_j^{q-1}$ est le bord (au sens combinatoire) de la $q$-chaîne $\sum a_i$, tandis que les "homologies", notées

$$\sum a_i^q \sim 0~,$$

signifient que la $q$-chaîne $\sum a_i^q$ est le bord d’une $q+1$-chaîne.

Le "polyèdre réciproque de $P$", noté $P'$ [1] est construit intuitivement de façon à ce qu’à chaque $q$-cellule $a_i^q$ de $P$ corresponde une $p-q$-cellule $b_i^{p-q}$ de $P'$.

Le nombre $N(V,V')$ compte le nombre d’intersections entre une $q$-chaîne de $P$ et une $n-q$-chaîne de $P'$, où une intersection est comptée positivement ou négativement suivant les orientations de $V$, $V'$ et $P$.

Enfin, le "tableau" $T_q$ est la matrice des coefficients $\epsilon_{ij}^q$, où $\epsilon_{ij}^q= \pm 1$ si $a_j^{q-1}$ est dans le bord de $a_i^{q}$ (le signe dépendant de l’orientation de $a_i^q$ et $a_j^{q-1}$) et $0$ sinon. Par construction du polyèdre dual, le tableau $T'_q$ associé au polyèdre $P'$ est la transposée du tableau $T_{p-q+1}$.

Remarquons que le tableau $T_q$ est la matrice de l’opérateur de bord

$$\partial: C_q(P) \to C_{q-1}(P)~.$$

Même si Poincaré ne l’exprime jamais ainsi, c’est de ce fait que découlent toutes les considérations ultérieures.


[1De nos jours, on parle plutôt de polyèdre dual