> Exemples de dimension 3 > Recollements du cube > Un recollement du cube et une suspension d’un homéomorphisme du (...)

Un recollement du cube et une suspension d’un homéomorphisme du tore

Quatrième exemple de recollement du cube

On identifie les faces latérales du cube $[-1,1]^3$ par des translations, et les faces horizontales par un vissage d’un quart de tour, comme dans l’exemple 4 de Poincaré. L’espace $V$ obtenu est un cas particulier de suspension d’un automorphisme du tore. Il correspond à l’espace $K_{0,0,\pi/2}$ de la présentation générale des recollements du cube.

Le groupe fondamental de $V$ s’identifie naturellement au groupe de déplacements de $\mathbb{R}^3$ engendré par ces deux translations et ce vissage (voir ). Dans cet article nous allons vérifier que $V$ est bien une variété et calculer son groupe fondamental l’aide de la méthode de Poincaré.

Pour cela, on s’intéresse aux classes de sommets et d’arêtes de $V$. On dénombre trois classes de quatre arêtes, et une seule classe de sommets, représentés sur le figure ci-dessous.

La caractéristique d’Euler de $V$ est donc $1-3+3-1=0$ et le critère de Poincaré implique que $V$ est une variété.

Passons maintenant au calcul du groupe fondamental. Avec les notations utilisées dans l’étude des recollements généraux d’une cube, les cycles d’arêtes sont les suivants :

$$\{Y^+ \cap X^+ , X^- \cap Y^+ , Y^- \cap X^- , X^+ \cap Y^- \} \quad \{ Y^+ \cap Z^+ , Z^-\cap X^+ , X^- \cap Z^- , Z^+\cap Y^- \}$$

$$ \{ Z^+ \cap X^+ , X^- \cap Z^+ , Z^- \cap Y^+, Y^- \cap Z^- \}.$$

À chacune correspond une relation liant les générateurs $I$, $J$, $K$ du groupe fondamental :

$$IJ I^{-1}J^{-1} =1,\quad K I K^{-1} J^{-1} =1,\quad I K J K^{-1} =1.$$

Autrement dit,

$$\pi_1(V)=\langle I,J,K\; | \; IJ=JI,\ KIK^{-1}=J,\ KJK^{-1}=I^{-1}\rangle.$$

Dans la description du groupe fondamental comme sous-groupe des déplacements engendré par deux translations et un vissage, les générateurs $I$ et $J$ correspondent aux translations et $K$ correspond au vissage (ce point de vue est détaillé dans cet article).