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Description des logos

Ce site est destiné en priorité à des mathématiciens, étudiants débutants ou confirmés, ou enseignants-chercheurs.

Certains articles ou certaines animations sont « élémentaires » et nous espérons qu’ils pourront également motiver un public plus large.

Pour aider nos lecteurs, nous avons associé un logo de couleur à chaque article, qui donne une indication approximative du niveau de difficulté. Insistons sur le côté subjectif et artificiel de ce type de cotation : ce qui est difficile pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Prenez donc ces couleurs pour ce qu’elles sont : juste une indication. Voici cependant quelques principes qui nous ont guidés dans le choix des couleurs.


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Les « articles verts » sont les plus élémentaires. Certains peuvent être lus, ou regardés, sans connaissance préalable. Parfois les images, ou les animations, même si on ne les comprend pas complètement, peuvent donner une idée de la topologie algébrique. Les « articles verts » nous semblent notamment compréhensibles par les étudiants des trois années de licence.


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Les « articles bleus » présentent des notions et résultats qu’on trouve typiquement dans un cours d’introduction à la topologie algébrique au niveau Master première année. Il s’agit donc de connaissances qui peuvent être utiles à tout étudiant en mathématiques, même s’il n’envisage pas de se spécialiser en topologie algébrique.


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Les « articles rouges » présentent des notions et résultats que l’on enseigne généralement au niveau Master deuxième année. A ce niveau, les étudiants ont déjà fait un choix de spécialisation et envisagent peut-être de continuer leurs études par un doctorat relié de près ou de loin à la topologie.


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Les « articles noirs » sont plus précisément destinés aux doctorants et aux enseignants-chercheurs. Ils présentent des résultats moins classiques ou proposent une approche différente des textes classiques.


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Le logo ci-dessus indique des textes de nature historique et correspond aux lecteurs qui s’intéressent à l’histoire du développement de la topologie algébrique. Il est souvent couplé avec une couleur.


Bien évidemment, un enseignant-chercheur spécialisé en topologie algébrique pourra probablement tirer profit des articles verts, bleus ou rouges… Souvent la présentation n’est pas classique et un point de vue nouveau pourra intéresser les spécialistes.