> Henri Poincaré

Henri Poincaré

Henri Poincaré (1854-1912) est bien sûr le héros de ce site. Son œuvre est immense et les 300 pages de topologie algébrique ne sont que peu de choses dans l’ensemble des 11 volumes regroupant ses travaux, sans oublier ses livres.

De nombreux livres commentent ses découvertes ou sa biographie. Nous nous contenterons de donner quelques indications très subjectives sur sa personnalité.

Le voilà en 1895, lorsqu’il écrit « Analysis Situs » :

JPEG - 43.4 ko
Poincaré en 1895

Et en famille, en 1904, lorsqu’il écrit le « Cinquième complément » :

JPEG - 120.6 ko
Photos de famille à Longuyon en 1904. Poincaré est à gauche, portant un enfant sur les genoux

On trouvera beaucoup d’autres photos dans les Archives de Poincaré.

Voici un petit clip vidéo, préparé pour la maison Fermat :

Sa correspondance est intéressante. Nous recommandons de lire les lettres qu’il envoyait à sa maman très régulièrement lorsqu’il était élève de l’École Polytechnique.

Pour un clin d’œil sur la personnalité de Poincaré, voir :

Le livre du docteur Toulouse, publié en 1910, intitulé Enquête médico-psychologique sur la supériorité intellectuelle : Henri Poincaré contient beaucoup d’informations très importantes sur Poincaré, comme par exemple ses mensurations, ses habitudes alimentaires et bien d’autres choses encore :

« M. H. Poincaré est un homme de taille (1,65m) et de corpulence (70 kilos avec vêtements) moyennes, le ventre un peu proéminent.

La face est colorée, le nez gros et rouge. Les cheveux sont châtains et le moustache blonde. La pilosité est développée. »

Plus loin :


« L’appétit est moyen et la nourriture plutôt carnée. Un quart de vin par jour et pas de liqueur habituellement. Du café au petit déjeuner et à midi mais pas le soir pour ne pas provoquer d’insomnie. Il prend souvent en hiver une tasse de thé dans la journée. La sensation de digestion dure deux à trois heures, avec impression de gonflement, surtout le soir. »


« Il est intéressant de noter que M. Poincaré déclare une absence complète d’images visuelles dans ses souvenirs. »
etc.

Plus sérieusement, voici deux biographies récentes de Poincaré :